Quel régime pour l’excès de cholestérol ?

Le mauvais cholestérol (LDL) est un amas de mauvaises graisses que l’on obtient à la suite d’une alimentation qui n’est pas du tout saine et équilibrée. Il est donc normal de trouver la solution à cet excès au travers d’un régime alimentaire particulier. En fonction des cas, ce régime doit tout simplement rétablir l’équilibre ou viser une perte de poids conséquente. Quoi qu’il en soit, voici les bases qu’il faut à tout prix respecter pour se débarrasser de son cholestérol. Focus.

Un régime adéquat face à un mauvais cholestérol, c’est dire « oui » :

 

  • Aux bons acides gras. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas l’huile qui est néfaste pour l’organisme, mais le type d’huile utilisée. Les huiles d’origine végétale sont conseillées, car elles sont de nature à diminuer le cholestérol. On les qualifie de mono-instaurées ou de polyinsaturées. Vous pouvez trouver un grand nombre d’huiles végétales à l’heure actuelle. L’huile d’olive, l’huile de soja ou de tournesol… ces huiles sont composées d’un fort pourcentage d’omégas 3 essentiel à l’organisme. Ces huiles sont à consommer par alternance.
  • Aux fibres. Les aliments riches en fibres comme les pommes, les ananas, les haricots verts… sont des indispensables pour le corps, l’organisme et la santé. Il faut savoir que les fibres sont le plus souvent contenues dans les fruits et les légumes. Leur fonction est soit d’absorber le surplus de mauvaise graisse dans votre organisme, soit de les pousser vers la sortie.

Un régime idéal contre l’excès de cholestérol, c’est dire « non » :

 

  • Aux acides gras saturés. C’est quoi au juste ? Il s’agit des lipides obtenus à partir des animaux et de ses dérivés. Elles ne sont pas bien digérées par l’organisme. On peut classer les aliments suivants comme contenants une teneur élevée en gras saturés : le beurre, les lards sont donc ainsi à éviter, mais aussi l’huile de coco ou l’huile de palme…
  • À trop de sucre et de sel. Une forte concentration de sucre ainsi que de sel dans l’organisme induit à l’augmentation du cholestérol et de bien d’autres maladies encore. Bien que ses éléments soient nécessaires (et donc, il faut en manger), il est capital de faire attention à ne pas tomber dans l’excès. Sachez que la meilleure solution afin de limiter l’accroissement de son cholestérol sera d’éviter la consommation régulière de produits trop sucrés comme un gâteau ou trop salés comme le salami.
  • À une consommation abusive d’alcool. Une quantité modérée présente dans le sang a des effets positifs. L’inverse ouvre la porte à diverses maladies. Il ne faut pas dépasser la quantité équivalente à un verre par jour. Un abus de l’alcool entraine de graves dangers pour la santé et l’organisme.