Comment faire baisser son cholestérol ?
Après une prise de sang à jeun, on a constaté dans vos résultats d’analyses sanguines que votre taux de cholestérol est très élevé. Dans ce genre de situation, vous risquez le plus souvent différents types de maladies. Les infarctus ainsi que les maladies du système cardiaque sont les plus récurrents. Aussi, la prévention doit être préférée à la guérison. Voilà pourquoi, il faut savoir comment réduire son cholestérol de manière très rapide ! Détails.
Eviter d’avoir un taux élevé de cholestérol en mangeant sain et équilibré
Le mauvais cholestérol s’acquiert principalement par l’alimentation. Il faut donc prêter une attention particulière à ce que l’on avale au quotidien. Limiter les graisses animales est la première chose à faire. Mais le plus important pour un régime alimentaire approprié est de varier ce qui compose votre assiette dans la semaine. Un hamburger au diner 5 jours/7 avec de la mayonnaise ne fera pas l’affaire ! Il faut surtout préférer la consommation de cinq à sept fruits et légumes différents au minimum, chaque jour. Cela ne signifie pas forcément devenir végétarien.
Par exemple, vous pouvez plutôt avoir un menu avec :
- de bonnes graisses obtenues avec le poisson,
- du glucide, en ajoutant du pain ou du riz à votre menu,
- des protides, de préférence de la viande blanche,
- des légumes et fruits à consommer cru, de préférence pour des heures de goûter ou encas.
Notez bien qu’il est donc essentiel d’éviter les plats trop riches en matières grasses et aussi en sel. Limitez votre consommation en charcuteries, en glaces, en pâtisseries et en lait entier écrémé.
Voici une vidéo qui reprend de nombreux bons conseils:
Éliminer le cholestérol avec des activités physiques régulières
Même si vous faites attention au niveau de ce que vous mangez, il reste toujours une possibilité que vous ayez un taux de cholestérol plus élevé que la normale. C’est justement à cet effet que les bonnes habitudes alimentaires doivent être combinées avec du sport. Toute la graisse et toutes les toxines qui ont pu être retenues par votre organisme depuis longtemps seront ainsi éliminées très rapidement et efficacement.
Aussi, les experts conseillent 30 minutes d’activités physiques par jour. Il n’y a pas besoin d’adhérer à une salle de fitness. Une marche rapide peut tout aussi bien convenir. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à marcher pour vous rendre à votre travail ou faire un bout de chemin à pied si la distance est trop longue. Bien sûr, ceux qui le peuvent sont incités à faire beaucoup plus comme de la danse, de la natation ou tout simplement en s’équipant d’un vélo elliptique chez soi. Si vous êtes en surpoids, l’objectif visé doit réellement être la perte du surplus. Ce qui signifie que des efforts physiques supplémentaires seront demandés de votre part, afin de vous éviter tous risques de cholestérol.